Évènements

« Paroles de Matheysins d’Italie »

Ce projet issu de l’idée d’une adhérente du Cypiée, Madeleine, de présenter sur support numérique, une carte des lieux d’origine des italiens de Matheysine. Mais des lieux, c’était presque inévitable, nous sommes passé aux histoires de ces déplacements.

Trois livres étaient le point de départ du projet :

Matheysins d’Italie d’Eric Marchand (2005)

– l’article de Guillaume Benoist paru dans l’ouvrage Un air d’Italie

Musée Dauphinois (2011)

– le journal syndical des mineurs du Centre Midi

Un groupe de projet s’est constitué autour de Madeleine avec Agnes, un pilier du groupe, Annie, Brigitte, Jérôme, le spécialiste image/son et Pascale. Tous ces bénévoles ont pu s’appuyer sur la compétence d’Eugenie notre CN.

Nous avons pu dresser une liste de personnes à interviewer et nous leur avons présenté le projet qui impliquait d’accepter le principe d’une diffusion de leur témoignage sur le site du Cypiée.

L’objectif était de retracer le parcours d’immigration et d’intégration puisque pour la plupart des interviewés il s’agissait de la 2ème voire 3ème génération.

Nous avons donc sélectionné 4 thèmes :

    • Départ et arrivée en Matheysine

    • Le travail

    • L’installation et l’intégration

    • Liens gardés avec la famille en Italie

Une vingtaine de personnes ont été contactées et 18 interviews ont été réalisées dont 8 audios et 6 vidéos (2 personnes ont préféré des notes manuscrites et 2 personnes ont renoncé).

La diffusion de ces vidéos, réalisées par Jérôme Girardon après un derushage collectif du groupe projet, s’est faite sur support tablette lors de la journée « Portes ouvertes » du Cypiée le 10 juin 2023, organisée pour l’anniversaire des 20 ans du Cypiée.

Elles sont également disponibles sur la chaine Youtube du Cypiée ou l’on peut également retrouver toutes les autres réalisations vidéo du Cypiée.

Afin de clore ce projet, une cérémonie chaleureuse a été organisée le 24 juillet pour remettre aux interviewés leurs enregistrements sur support numérique (DVD ou clé USB)

Rencontre EPN Isère

Ce jeudi 2 juin le Cypiée recevait les médiateurs, les animateurs de tous les Espaces Publics Numériques (EPN) de l’Isère. Un EPN est un lieu d’accueil des usagers qui souhaitent utiliser ou apprendre à utiliser un outil numérique (ordinateur, tablette, smartphone et tous les périphériques). On retrouve donc dans ce réseau EPN Isère des Médiathèques, des Bibliothèques, des CCAS, des Tiers Lieux, des Maisons des habitants, des Pimms, des médiateurs sociaux, etc..

Cette rencontre a été l’occasion d’accueillir dans le réseau les nouveaux Conseillers Numériques du Département de l’Isère. Et même si la majorité des participants venait de l’Agglo Grenobloise, le Nord Isère était présent (St Quentin Fallavier) et à l’ouest, le Vercors avait sa représentante. Au total 35 participants de tous horizons, dont 10 Conseillers Numériques, motivés par l’idée du partage d’expérience, de la collaboration entre les différentes structures ayant des activités complémentaires.

Après l’ouverture de la journée par Annie Raynaud Présidente du Cypiée qui a relevé l’importance d’appartenir à un réseau surtout pour une structure associative, implantée dans un territoire éloigné de la Métro et sans attachement à un réseau local, Yves Hostache l’élu de la commune qui représentait monsieur le Maire Alain Villard a prononcé le mot d’accueil.  S’en est suivi un programme de grande qualité qui s’est déroulé tout au long de la journée :

Le matin :

Par Adrien Devos d’Hinaura : présentation des CNFS (Conseillers Numériques France Service) et leurs missions puis « comment travailler en réseau multi-acteurs » (Pôle des ressources numériques de Grenoble, PNR de la Métro, réseau EPN, réseaux CNFS, Promeneurs du Net, réseau de parentalité&numérique, réseau numérique des Régies de quartiers de France, réseaux nationaux …)

Ensuite Gillaume Ginoux de la Bibliothèque d’Echirolles a présenté l’historique du réseau EPNIsère ainsi que  le retour d’expérience COVID des différentes structures.

Après un repas de produits locaux offert conjointement par la commune et le Cypiée, 3 ateliers se sont déroulés en parallèle :

-Un atelier Wikipédia, encyclopédie participative animé par Lucas Lévêque, formateur conseiller pour les institutions culturelles.

-Un atelier OSM , cartographie participative Open Street Map, animé par Jérôme Villafruela du Groupe local OSM de Grenoble)

-un atelier « un OS sécurisé sur clé USB avec Tails » animé par l’Age d’Or

Après ce programme de grande qualité la journée s’est clôturée par 2 souhaits émis par l’ensemble des participants

  1. Renouveler plus fréquemment ces rencontres pour apprendre à se connaitre, partager, échanger, communiquer

  2. Trouver un outil de communication commun pour échanger au fil de l’eau

Donc à bientôt dans un autre lieu d’accueil !